Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actividades en clase de español
8 mars 2013

¡ A comer !

Activité réalisée avec mes  élèves de 3ème

MIAM MIAM !

 

                                                                           mafalda

 

Dans le cadre de l'échange franco-espagnol, ma collègue de Jaén souhaitait que nos élèves découvrent la gastronomie de nos pays respectifs.

Par conséquent, nous avons travaillé sur ce thème juste avant Noël.

Au cours des heures passées, nous avons découvert la gastromomie espagnole.   

                                                                dessert

 

Aspect culturel : Les élèves ont pu découvrir les plats typiques de chaque région, deux desserts proposés à Noël.

Aspects linguistiques : - lexique : les ingrédients, les ustensiles

                                         - grammaire : la traduction de "on"

                                         - conjugaison : j'aurais pu privilégier l'impératif mais j'ai choisi de rester

                                            sur la traduction de "on" (ex : se mezcla, se añade...)

 

Tout au long de la séquence, ils ont appris à comprendre une recette (texte - CE - et vidéo - CO) et à rédiger une recette (EE semi-guidée)

En tâche finale, j'ai décidé d'utiliser le blog comme support.

J'ai demandé aux élèves de préparer leur recette française préférée à la maison et de la rédiger suivant certains critères et le plus simplement possible afin de limiter les erreurs. Evidemment, tous n'ont pas respecté les consignes  - problème de lecture sûrement :) - et certains ne se sont pas cassés la tête et ont donc privilégié "google traduction".....évidemment, cela ne se voit pas du tout :)....du coup, ils ont été fortement pénalisés.

D'autres, en revanche, ont vraiment fait l'effort de respecter les consignes et le résultat est vraiment intéressant. Je tiens à les féliciter car ils le méritent !

 

Les recettes ont été mises en ligne lors d'une séance en salle informatique. J'avais préparé un tutoriel pour indiquer la marche à suivre et les élèves sont donc travaillé en totale autonomie.

Le travail apparaît non corrigé, car je préfère mettre en ligne les recettes "à l'état brut" afin que vous puissiez voir le résultat. Certains élèves ont un bon niveau et leur rédaction le prouve mais je tiens à préciser que des élèves très faibles ont essayé de faire quelque chose et même si leur recette est pleine d'erreurs ou incomplète et bien peu importe car ils ont au moins fait l'effort d'essayer et ils ont même apprécié cette activité qui était différente.

Dernier point, étant donné que certains élèves de mon collègue faisaient l'échange aussi, du coup, nous avons travaillé ensemble.

Pour voir le résultat, cliquez sur les images.

  3e1 et 3e2  (classes de mon collègue)              3e3                      

                     gastronomie2                              garfield 5

                         3e4                                                  3e5

                      spagettis                                   garfield

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 58 447
Publicité
Publicité