Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Actividades en clase de español

2 mai 2013

En la agencia de viajes

Séquence travaillée avec mes élèves de 3è.

 VIAJAR

                                                                 

Au cours de cette séquence, j'ai souhaité privilégier les compétences suivantes :

- Compréhension écrite

(carta de una alumna a su corresponsal en la que le propone un programa de visitas - emploi du futur)

- Expression orale en continu

(BD : Excursión a Segovia - emploi de aconsejar que + subj / proponer + infinitif)

(2è doc : En la estación - apprendre le lexique propre au voyage, - las taquillas, los horarios, etc)

- Compréhension orale

(doc audio : en la agencia de viajes - apprendre toutes les questions nécessaires afin de pouvoir préparer un voyage)

En tâche finale, il s'agissait de réaliser un dialogue avec réemploi de tout ce qui avait été vu pendant la séquence.

Les élèves ont préparé le dialogue au brouillon, puis il a été corrigé et ensuite mémorisé pour être joué devant la classe.

Il s'agissait ici d'évaluer l'expression orale en interaction.

Voici un exemple de ce qui a été fait.

ejemplo_lola_y_lisa

 

                                                                   

 

Publicité
Publicité
15 avril 2013

Nuestros gustos

Actividad realizada por mis alumnos de 2ndo

Nuestros gustos

 

                actividades 1          actividades

 

Notre séquence sur les goûts, les activités ludiques et la famille terminée, je demande aux élèves de réaliser un diaporama dans lequel tous les points vus en classe sont à reprendre.

Lexique à réemployer : la famille, les activités ludiques

Points de grammaire : gustar, soler + infinitif, mientras que, también/tampoco

C'est ainsi que je leur propose de réaliser un diaporama dans lequel ils vont mettre en avant leurs goûts ainsi que ceux des membres de leur famille et/ou de leurs amis.

J'évalue ici l'expression écrite mais je propose aussi à ceux qui le souhaitent (en bonus), d'oraliser leur travail.

Voici quelques diaporamas obtenus, sachant qu'une fois de plus, je mets en ligne le travail "à l'état brut".

Il apparaît que les élèves ont réellement du mal à assimiler l'emploi de gustar ou bien certains ne sont pas attentifs à ce qu'ils écrivent. ¡ Vaya despistados !

4e1


Cécile par sandrasoul


manale par sandrasoul


Shérazade par sandrasoul

4e2


samuel par sandrasoul


Cindy par sandrasoul


sabri par sandrasoul


nina par sandrasoul

 


blandine g par sandrasoul

 

4e4


 


justine j par sandrasoul


Marine par sandrasoul


Emma par sandrasoul

 

4e5

 


rémi par sandrasoul


Noémie par sandrasoul


goran par sandrasoul


axel par sandrasoul

 

8 mars 2013

¡ A comer !

Activité réalisée avec mes  élèves de 3ème

MIAM MIAM !

 

                                                                           mafalda

 

Dans le cadre de l'échange franco-espagnol, ma collègue de Jaén souhaitait que nos élèves découvrent la gastronomie de nos pays respectifs.

Par conséquent, nous avons travaillé sur ce thème juste avant Noël.

Au cours des heures passées, nous avons découvert la gastromomie espagnole.   

                                                                dessert

 

Aspect culturel : Les élèves ont pu découvrir les plats typiques de chaque région, deux desserts proposés à Noël.

Aspects linguistiques : - lexique : les ingrédients, les ustensiles

                                         - grammaire : la traduction de "on"

                                         - conjugaison : j'aurais pu privilégier l'impératif mais j'ai choisi de rester

                                            sur la traduction de "on" (ex : se mezcla, se añade...)

 

Tout au long de la séquence, ils ont appris à comprendre une recette (texte - CE - et vidéo - CO) et à rédiger une recette (EE semi-guidée)

En tâche finale, j'ai décidé d'utiliser le blog comme support.

J'ai demandé aux élèves de préparer leur recette française préférée à la maison et de la rédiger suivant certains critères et le plus simplement possible afin de limiter les erreurs. Evidemment, tous n'ont pas respecté les consignes  - problème de lecture sûrement :) - et certains ne se sont pas cassés la tête et ont donc privilégié "google traduction".....évidemment, cela ne se voit pas du tout :)....du coup, ils ont été fortement pénalisés.

D'autres, en revanche, ont vraiment fait l'effort de respecter les consignes et le résultat est vraiment intéressant. Je tiens à les féliciter car ils le méritent !

 

Les recettes ont été mises en ligne lors d'une séance en salle informatique. J'avais préparé un tutoriel pour indiquer la marche à suivre et les élèves sont donc travaillé en totale autonomie.

Le travail apparaît non corrigé, car je préfère mettre en ligne les recettes "à l'état brut" afin que vous puissiez voir le résultat. Certains élèves ont un bon niveau et leur rédaction le prouve mais je tiens à préciser que des élèves très faibles ont essayé de faire quelque chose et même si leur recette est pleine d'erreurs ou incomplète et bien peu importe car ils ont au moins fait l'effort d'essayer et ils ont même apprécié cette activité qui était différente.

Dernier point, étant donné que certains élèves de mon collègue faisaient l'échange aussi, du coup, nous avons travaillé ensemble.

Pour voir le résultat, cliquez sur les images.

  3e1 et 3e2  (classes de mon collègue)              3e3                      

                     gastronomie2                              garfield 5

                         3e4                                                  3e5

                      spagettis                                   garfield

18 janvier 2013

Nuestro colegio ideal

Au cours de la deuxième séquence, nous avons travaillé sur le thème du collège.

Par conséquent, en tâche finale, j'ai souhaité que tout ce qui avait été revu ou appris soit réutilisé dans un exercice original.

C'est ainsi que j'ai demandé à mes élèves de 3è, d'imaginer leur collège idéal. Travail à réaliser sur feuille (expression écrite) mais certains ont voulu faire l'exercice sous forme de diaporama.

colegio

Le résultat est surprenant. Tant au niveau de l'expression écrite (niveaux très hétérogènes), qu' au niveau de l'imagination souvent débordante de certains que je tiens à féliciter.

Je dis aussi bravo aux élèves en difficultés qui ont essayé malgré tout de faire des efforts.

Voici plusieurs travaux tels qu'ils m'ont été remis.

Diaporamas :

Luciné

Jules


jules video par sandrasoul

Léo


léo par sandrasoul

14 janvier 2013

Se busca

Se busca

 

se busca

 

Au cours de la deuxième séquence, mes élèves de 4ème ont travaillé sur la présentation et la description.

La tâche finale a consisté cette année à réaliser des avis de recherche.

1ère partie, je présente la personne (plusieurs informations étaient demandées)

2ème partie, je décris la personne (au moins 4 informations)

 

Les avis de recherche sont ici à l'état "brut" et il était question d'évaluer l'expression écrite.

 

Je félicite une nouvelle fois mes élèves pour leur intérêt. Mais je déplore aussi le fait que certains ne m'aient pas rendu le travail.

 

Voici quelques exemples plutôt bien réussis, suivis de la mise en ligne des autres travaux.

 

 cecile 41  Cécile

 

blandine G 42 Blandine G

justine j  Justine J

romane 45Romane

 

Productions de mes 4è1

Productions de mes 4è2

Productions de mes 4è4

Productions de mes 4è5

Publicité
Publicité
2 janvier 2013

Personas famosas

Carteles "personas famosas"

Actividad realizada con mis alumnos de 2ndo

A la fin de la 2è séquence, j'ai demandé aux élèves de réaliser des affiches sur des personnalités célèbres.

                                        personas famosas


Je leur ai demandé d'effectuer des recherches sur internet sur une personne en particulier et de relever les points essentiels permettant de la présenter (identidad, edad, fecha de nacimiento, lugar de nacimiento, nacionalidad, profesión, domicilio) et de parler de sa famille (padres, hermanos, estado civil) ainsi que des photos.
Puis ils devaient présenter la personne, parler de sa famille, la décrire physiquement sur papier blanc et insérer ou coller des photos.
Le travail était à réaliser sur ordinateur ou papier libre en cas d'impossibilité.

Voici le résultat "à l'état brut"....donc avec des erreurs..mais peu importe, ils ont essayé !!!!!!



Bravo à tous !!!!!

2 janvier 2013

Nuestro año escolar

Au cours de la 2ème séquence de l'année " En el colegio", nous avons étudié un document mettant en avant l'année scolaire en Espagne.

                                                                vuelta3

J'ai donc souhaité que mes élèves fassent la même chose oralement mais de façon plus complète.

J'ai donc créé une micro-tâche et leur ai demandé de s'enregistrer pour parler de leur année scolaire en France.

Les consignes étaient très précises et vous allez certainement entendre les mêmes choses mais peu importe, le résultat est là !

J'ai pu évaluer l'expression orale en continu (je suis capable de reproduire un modèle oral et je suis capable de décrire, d'expliquer)

Voici quelques exemples :

 

3 décembre 2012

¿ Dónde se habla español ? (2010)

Actividade realizada en 2010/2011 por mis alumnos de 2ndo

Cette année -là, j'ai souhaité commencer les cours de 4è par une séquence sur "El idioma español".

Les élèves ont pu découvrir l'Espagne mais aussi l'Amérique Latine.

A l'issue de cette séquence, je leur ai demandé de préparer une affiche sur le pays de leur choix.

Ils devaient reprendre les phrases et le vocabulaire vus en classe, insérer des cartes et des photos.

Voici les résultats.

Bravo à tous !

Alumnos de 4è4

 

Diaporama realizado por Antoine

Alumnos de 4è5
26 novembre 2012

¿ Qué tiempo hace ?

Actividad realizada en 2010/2011 con mis alumnos de 2ndo

                                              meteo
                                                  

¿ Qué tiempo hace ?


Ah ces élèves ! Il suffit de leur montrer des petites astuces informatiques (utilisation de windows movie maker) pour que tout de suite, ils réclament un travail à réaliser....
J'adore !
Donc, me voici de nouveau à essayer de trouver un exercice en relation avec le thème traité. Nous avons parlé des saisons, de la météo, des activités possibles, estar + gérondif......
Quoi faire ?... Bingo, j'ai trouvé !
Ils vont réaliser un diaporama "oralisé" ... du coup je vais évaluer l'oral en plus du b2i.

Consignes : réaliser un diaporama de 16 diapos. 4 diapos par saison.
Sur ces 4 diapos,
1ère : l'élève devra indiquer la saison

2è et 3è : indiquer le temps qu'il fait
4è : indiquer une activité possible en utilisant la forme progressive.

Voici le résultat obtenu auprès de mes petits 4èmes... (ceux qui n'avaient pas de micro, ont été un peu pénalisés mais bon...la moyenne est là !)

Marine

  
Marine par sandrasoul

 

Yoann

 


Yoann par sandrasoul

Margaux


margaux par sandrasoul

Antoine


antoine par sandrasoul

Thibaud


Thibaud par sandrasoul

Laurine


Laurine par sandrasoul

Alice


Alice par sandrasoul

Maëva


Maeva par sandrasoul

21 novembre 2012

¿ Quién soy ?

Actividad realizada en 2010/2011 con mis alumnos de 2ndo

                                         adivina_quien_soy

Nouvelle idée cette année-là !
Suite à la séquence sur la présentation, faite avec mes élèves de 4è, je leur ai demandé de réaliser un diaporama pour présenter une personne "hispanohablante" célèbre.
Le but du jeu étant de ne pas dévoiler la personne tout de suite, mais de procéder par étape. Chaque diapositive devait révéler un indice et faire apparaître une image correspondant à l'indice en question..
Le résultat est vraiment chouette !

Voici les diaporamas mis en ligne ...

 Marion, Karim, Hugo L, Killian, Mallaury, Hugo y Valentin, Nicolas

 

Doriane y Maëva, Rita y Margaux, Mailys, Helder y Loïck, Alice y Elodie

 

Louise, Maïna, Antoine, Adrien y Bryan, Kévin y Yoann, Marine, Marion y Stella

 

 

Richard y Thomas, Laurine y Amélie, Claire y Taylor, Alan

 

Bravo à vous tous !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Visiteurs
Depuis la création 58 433
Publicité
Publicité